Manuelle ou radio, l'alarme incendie est un dispositif électronique permettant de signaler un départ de feu dans un bâtiment. Les systèmes de type 4, pour les Établissement Recevant du Public, se composent d'une centrale autonome sur pile intégrant un diffuseur sonore et un déclencheur manuel.
Le détecteur de fumée joue un rôle vital en donnant l'alerte lorsqu'un feu est dans sa phase de développement. Il veille 24h/24, il est donc efficace la nuit. Les feux se déclarant la nuit sont responsables de 70 % des décès dans les incendies d'habitation. Un détecteur de fumée n'empêche pas un feu de se déclarer, mais il permet aux occupants d'être prévenus.
Bon nombre de personnes ont déjà vu une lampe de sûreté à flamme et connaissent son utilisation comme détecteur de grisou autrefois employé dans les mines de charbon souterraines et les égouts. Les détecteurs de gaz combustibles modernes offrent davantage de précision, de fiabilité et de constance que leurs ancêtres.
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine. Le détecteur de monoxyde de carbone analyse l'air ambiant et se mettra à sonner si le taux de monoxyde de carbone dans l'air est trop élevé.